Tout savoir sur le fonctionnement de l’electricite ecologique

 

Beaucoup de Français ne connaissent pas réellement la fonction de l’électricité verte dans l’Hexagone. De sa production à son intégration sur le réseau, cet article vous apporte les explications utiles concernant cette technique d’exploitation d’énergie renouvelable.

 

Qu’est-ce que l’electricite ecologique exactement ?

 

On parle généralement de l’énergie verte quand l’électricité est d’origine renouvelable. Cette technique de production a l’avantage d’être le moins polluante parmi les différentes sources d’électricité adoptée par de nombreuses entreprises produisant de l’électricité. En France, on exploite surtout la force de l’eau pour obtenir de l’énergie, mais l’électricité verte peut être également produite par les systèmes d’installations éoliennes utilisant la force du vent, la géothermie exploitant la chaleur stockée sous les continents, les panneaux solaires photovoltaïques utilisant l’énergie solaire et la biomasse en transformant le compost ou le biogaz en source d’énergie. L’énergie houlomotrice par la force des vagues et l’énergie marémotrice par la force des marées sont aussi exploitées pour augmenter la production de l’électricité verte en France.

Cliquez ici pour réduire sa facture d’électricité.

 

L’injection de l’électricité verte sur le réseau

 

Pour mieux comprendre sur tout ce qui concerne l’électricité verte, vous devez faire la distinction entre les producteurs et les fournisseurs d’électricité renouvelable. En France, il y a par exemple l’entreprise fournisseur ENGIE et comme producteur l’EDF. Les producteurs s’occupent généralement de la production de l’électricité verte. Mais avant l’injection dans le réseau électrique, les fournisseurs doivent d’abord acheter l’énergie. Ainsi, la production dépend de la commande d’électricité effectuée par les fournisseurs pour éviter toute sorte de surproduction de l’énergie. L’achat de cette dernière s’effectue sous contrat de Garanties d’Origine ou le GO. Un Mégawattheure d’electricite ecologique introduite sur le réseau équivaut à 1 GO. Après l’injection de l’électricité verte dans le réseau, vous ne pourrez plus distinguer l’électricité écologique de l’électricité classique. Il est impossible aussi de la diriger exactement dans un bâtiment spécifique. Par conséquent, les entreprises fournisseur ne vous offrent aucune garantie sur l’alimentation de votre maison avec de l’électricité renouvelable. En revanche, pour participer à la protection de l’environnement, souscrire à une offre d’électricité verte sera recommandé. En optant pour cette offre, vous soutenez également l’économie nationale de l’Hexagone.

Catégories : compteur