Le compteur électrique est appareil mesurant la consommation électrique d’un foyer. Mais, nous sommes nombreux à ne pas comprendre comment cet appareil fonctionne.

 

Par définition, le compteur électrique s’avère être un appareil servant à quantifier ou encore à mesurer l’énergie électrique consommée. En principe, cet appareil assure ses fonctions dans un lieu singulier comme un local industriel, une administration, une école, une entreprise ou encore un habitat. Par ailleurs, l’énergie électrique sera mesurée en kWh ou kilowatt par heure. De plus, cette variable sera calculée en fonction du temps d’utilisation et bien évidemment de la puissance instantanée. Le compteur est ainsi utilisé pour facturer ou encore pour estimer la consommation d’énergie de chaque lieu ou encore chaque foyer. On peut également brancher un sous compteur.

Les compteurs sont divisés en 2 catégories. Le fonctionnement compteur electrique dépend exclusivement de sa catégorie. En premier lieu, il y a les compteurs électro magnétiques qui mesurent la consommation par l’intermédiaire du magnétisme, un compteur appartenant généralement au gestionnaire de réseau de distribution d’électricité. En second lieu, il y a les compteurs électroniques qui mesurent la consommation d’électricité avec l’effet Hall. Le fonctionnement compteur electrique de chacun de ces compteurs se diffère avec le système de comptage utilisé, mais le compteur électromagnétique lui était spécifique à chaque tarification, mais le compteur électronique, lui, s’adapte à tous les types de tarifs. Mais, aujourd’hui, les compteurs intelligents sont également très communs et permettent de faciliter toutes les tâches étroitement liées à la consommation électrique.

 

Avantages des compteurs intelligents

Ce type de consommateur permet de maitriser la consommation facilitée. En plus de simplifier les démarches pour les factures, ce compteur intelligent a la particularité de détecter les pannes dans les plus brefs délais, et ce, grâce à l’envoi d’un signal, ce qui facilite également le diagnostic du compteur en question.

Catégories : compteur

1 commentaire

A WordPress Commenter · août 3, 2018 à 12:00

Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.